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Jeudi, jour 4 du Design Sprint : Une journée pour créer un prototype

24/06/2016
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Nous en sommes à notre 4ème jour de Sprint. Le lundi, nous avons définit notre problématique. Le mardi, nous avons conçu plusieurs solutions à ce problème. Le mercredi a été dédié au choix de la solution finale et à l’élaboration du story board.

Nous sommes maintenant en possession d’une sorte de BD à 15 cases. Chacune d’elle représente un écran du logiciel, dans l’ordre où l’utilisateur les rencontre. Nous avons une journée pour transformer ce story board en prototype fonctionnel.

 

Maquette et faux nom

10h : L’équipe se rejoint devant le story board. Vincent nous explique le déroulement de la journée. Nous avons une journée pour réaliser un prototype fonctionnel. Pour cela, nous n’avons pas besoin de faire réellement fonctionner un logiciel. Une maquette cliquable très réaliste suffira. Ce prototype est donc en réalité une façade avec laquelle l’utilisateur interagira lors des tests du vendredi.

Vincent et Jimmy, nos deux web designers, attaquent la réalisation de la maquette, en suivant scrupuleusement les étapes du story board. Pour cela ils utiliserons Just Mind It, Photoshop et Illustrator.

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Pendant ce temps, le reste de l’équipe imagine une fausse marque. Les utilisateurs lors du test du vendredi connaissent en effet tous notre logiciel de référencement actuel. Ce prototype ne doit donc pas être associé à Optimiz.me, pour ne pas biaiser les réactions des utilisateurs. 

Après quelques recherches et une séance de créativité sur post-it, nous imaginons une marque nommée LeadFactory, pour mettre l’accent sur l’acquisition de clients, et l’automatisation.

11h : Vincent et Jimmy travaillent toujours sur les maquettes. Le reste de l’équipe s’attaque maintenant à la rédaction de tous les contenus du prototype : titres, textes explicatifs, call to actions…

13h : Il est temps de faire une pause. Même si la journée est chargée, on sent que l’équipe est enthousiaste à l’idée de réaliser quelque chose d’aussi concret qu’un prototype.

Elaboration du script des entretiens

14h : Pendant que Jimmy et Vincent se replongent dans les maquettes, le reste de l’équipe travaille sur le script des entretiens du lendemain. 

En effet, 5 utilisateurs vont venir tester le prototype. Leurs réactions seront filmées et observées par l’équipe dans une salle à part. Une seule personne les accueillera et les guidera durant l’entretien afin de mettre chaque utilisateur à l’aise.

Nous trouvons dans la méthode Design Sprint quelques conseils pour mener ces entretiens :

  • Nous voulons obtenir des réactions, pas des commentaires. Il faut donc laisser l’utilisateur interagir librement avec le prototype et poser des questions les pus ouvertes possible.
  • Il ne doit pas y avoir de biais affectif. Lors des entretiens, la personne qui mène l’entretien doit bien préciser qu’elle n’a pas participé à la conception du logiciel, afin que l’utilisateur n’est pas peur d’exprimer son ressenti 

Résultat : notre prototype

Voila donc le résultat de la journée : une maquette entièrement cliquable, dont voici quelques uns des écrans :

Prototype Design Sprint 1La page d’entrée sur le logiciel, afin de mettre l’utilisateur en situation. Nous avons choisi ici un article de blog qui parle de référencement et intègre un lien vers le logiciel.

Prototype design sprint 2L’écran où l’on rentre l’url de son site, ce qui permet de lancer l’analyse.

 

 

 

Design Sprint Prototype 3L’écran de suggestion des mots clefs. L’ergonomie est inspirée d’Apple Music, avec des bulles que les utilisateurs peuvent sélectionner.

 

Proto 5Cet écran est l’un des plus important. Il permet à chaque utilisateur de planifier ses actions webmarketing en fonction de plusieurs paramètres : le temps et l’argent don il dispose. cet écran lui propose aussi une analyse de ses concurrents. Il est donc possible de connaitre quelle part du traffic sur les sites concurrents provient de chaque canal (réseaux sociaux, publicité, référencement).

Proto 7Le tableau de bord, qui présente toutes les actions à mener dans la cadre de sa campagne webmarketing.

 

Les tweets de la journée :

  • Sympa de nous faire vivre l’aventure de l’intérieur. A votre dispo si besoin de clients beta testeurs !

    • Emmanuelle Nadal

      Merci Sébastien 🙂

      On vous tiendra aussi au courant de la suite de l’aventure : allons nous réussir à tenir nos objectifs et développer le logiciel que nous avons imaginé pendant cette semaine ?

Un projet souvent récompensé

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